Last Holiday : vacances sur ordonnance


Synopsis

Georgia Byrd (Queen Latifah) est une employée réservée d’un grand magasin. Elle a toujours vécue une vie tranquille, sans faire de vague. Quand un jour elle est hospitalisée suite à un léger accident au travail, Georgia découvre qu’elle est atteinte d’une maladie rare et qu’il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Sous le choc, elle décide alors d’oser réaliser ses rêves les plus fous. Quand on n’a plus rien à perdre, on ose enfin être soi-même et vivre sa vie comme on l’entend…

Alec Guinness in Last Holiday

Le film est un remake d’un film en noir et blanc de 1950, Last Holiday. Le rôle principal, Georges Bird, est alors tenu par Alec Guinness. Il est plus connu pour avoir jouer le personnage de Obi-wan Kenobi dans la trilogie Star Wars, mais aussi le rôle du colonel Nicholson dans le Pont de la rivière Kwaï pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur acteur en 1958. Bien que le plot soit le même, la fin est différente. A vous de voir laquelle vous préférez 😏.

Mon avis

A moins d’être riche ou rentier, on se retrouve totalement dans le personnage de Georgia Byrd. On est parfois tellement pris dans la routine du quotidien, le fameux métro-boulot-dodo, qu’on laisse la vraie vie au second plan. Et très souvent, c’est un choc, dans ce cas l’annonce d’une grave maladie, qui nous amène à nous poser la question : qu’est-ce que j’ai fait de ma vie?

C’est ce qui est arrivé à Georgia. Elle s’est demandée pourquoi elle vivait cette vie et ce qu’elle allait faire des jours qui lui restait.

Bucket list ou Possibilités

Georgia Byrd in Business class

Georgia tient ce qu’elle appelle un livre des possibilités où elle y met tout ce qui la passionne, les projets ou rêves qu’elle aimerait atteindre, sa bucket list. Petites ou grandes choses, l’essentiel est que ce soit couché sur le papier. Je trouve que c’est une bonne idée qui aide à visualiser où on en est dans nos projets. L’exemple de Georgia nous aide aussi à nous remettre en question. Pourquoi toujours attendre pour faire ce qu’on aime? Il y a des gens qui passent leurs vies à économiser, au cas où. Comme le film le montre, en faisant ça, on vit dans le futur, un futur qu’on peut peut-être ne jamais voir. Vivons dans le présent (sans pour autant être une cigale😏)

Le film aborde aussi le fait qu’à la perspective d’une mort imminente, on ne se laisse plus influencer par le regard des autres. On commence vraiment à vivre pour nous. Quand on n’a plus rien à perdre, on ne laisse plus les autres nous marcher sur les pieds. On se respecte et, du coup, on gagne le respect des autres. On voit Georgia, tout au long du film, s’affirmer, avoir le courage de ses opinions. On rit avec elle, on râle avec elle, on pleure aussi… un peu. On est fier de voir la chenille devenir papillon. Ce film nous encourage aussi à sortir de notre chrysalide 🦋

Ce qui est le plus important

Georgia Byrd et Sean Matthews, Last Holiday

Même si le film n’est pas centré sur la romance, il se classe quand même dans la catégorie comédie romantique. On a quand même une touche de douceur avec la relation entre Georgia et Sean (LL Cool J). Sean est son collègue. Il lui plait depuis longtemps, c’est réciproque. Pourtant, rien ne se passe. Timidité, manque de courage ? Peut-être. La maladie de Georgia va tout venir chambouler.

« On devrait toujours dire avant l’importance que les gens prennent, tant qu’il est encore temps. » _ David Hallyday

Last Holiday nous fait nous interroger sur le genre de personne qu’on est vraiment, sur ce qui a de la valeur pour nous, ce qui est le plus important. Ce film est comme une invitation à faire le bilan pour ne pas passer à côté de notre vie.

book of possibilities de Georgia Byrd

Last Holiday aborde des sujets sérieux de façon légère, avec humour et douceur. Je vous garantie qu’à la fin du film, vous aussi, vous aurez envie de commencer votre livre des possibilités 😉

Dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé, quelles émotions ou réflexions le film a produites chez vous.

Sunny🌻


3 réponses à “Last Holiday : vacances sur ordonnance”

  1. Je l’avais vu une fois et j’avais beaucoup aimé 😍🤣🤣🤣. Parfois on se retient de vivre mais ce n’est pas la bonne solution. Il faut savoir profiter de chaque instant de vie.
    Merci pour ton article. Je l’ai regardé encore une fois.

    J’aime

  2. Article bien écrit, reste plus qu’à mettre la main sur le film pour le regarder maintenant que l’article m’en a donné envie 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer